RTBF : Le dispositif Web TV lors de l’émission The Voice (2/2)

Catégories : Rubriques (Virtuel), Métier (Manager contenus), Métier (Gestion prod)
the voice belgique

Pour cette deuxième saison de l’émission The Voice, qui vient de se terminer, nous avons fait le point avec Sabine Van Der Putten, responsable Stratégie et Partenariat à la RTBF, et à ce titre productrice « web » de l’émission The Voice.

 

AV-INTRA : comment a été mis en place le dispositif multi-écran de The Voice ?

Sabine Van Der Putten : le dispositif web est parti du format acheté, auquel la RTBF a voulu donner une interactivité accrue. La RTBF a parié tout de suite sur les réseaux sociaux et a été pionnière pour cela parmi toutes les chaînes qui avaient acheté le format The Voice. Les fans sur Facebook ont démarré à 3.000 pour finir, en fin de saison 2 à plus de 100.000 ! Twitter a été aussi un axe très fort, avec beaucoup d’activité.

AV-INTRA : au-delà des réseaux sociaux, quel est le type de contenu traité par le web ?

Sabine Van Der Putten : les choix en terme de contenus ont été faits et adaptés en fonction des expériences des autres chaînes et de nos propres expériences. On a constaté que ce qui fonctionne le mieux est la reprise des contenus issus du linéaire. On a pu ajouter des capsules produites spécialement pour Internet mais en lien direct avec l’émission, présentant des aspects anecdotiques. Les vrais backstages étaient ainsi très demandés. Autre exemple, on a supprimé les petites émissions durant les pauses publicitaires pour rester dans le flux de l’émission en tant que telle.

AV-INTRA : vous avez combiné en fait la télévsion à Internet et la radio. Comment s’est mis en place cette articulation ?

Sabine Van Der Putten : nous nous sommes rendu compte que les équipes Internet avaient un vrai savoir-faire en vidéo mais qu’il manquait le côté « interview », « intervention directe ». Et la radio connaissait le problème inverse. En combinant les deux, nous avons obtenu une couverture complète.

D’un point de vue technique, ce fut compliqué, mais tous les techniciens, sous la conduite de François Schlesser (retrouvez l’interview de François Schlesser, qui fut à la RTBF responsable Numprod, et à ce titre en charge pendant une bonne partie de la production des aspects techniques de l’opération, sur www.av-intra.com) ont toujours répondu présents et ont trouvé toutes les solutions à nos problèmes. Cela a représenté beaucoup de travail et d’ingéniosité, une gestion ardue de près de 25 personnes en fin de saison.

Au final, on a eu l’impression que tout cela se faisait comme par magie, mais en fait non… !

 

Retrouvez la vidéo du Web The Voice sur www.av-intra.com/rtbf

Retrouvez les infos sur The Voice RTBF sur www.av-intra.com/rtbfthe voice 

Partners reference: 
0

Ajouter un commentaire