RTBF : Le dispositif Web TV lors de l’émission The Voice (1/2)

Catégories : Rubriques (Virtuel), Métier (Monteur, effets spéciaux), Métier (Réalisateur), Rubriques (Equipements)
the voice belgique 2

Pour cette deuxième saison de l’émission The Voice, qui vient de se terminer, nous avons fait le point avec François Schlesser, en charge pendant une bonne partie de la production des aspects techniques de l’opération.

D’emblée, 3 grandes lignes de force se dégagent de cette production : le mixage de technologies et outils de télévision, de radio et d’internet ; la fiabilisation des outils internet et l’adaptation des outils TV pour être compacts, modulables et transportables.


AV-INTRA : en ce qui concerne la combinaison des outils de télévision, de radio et d’internet, quels ont été les grands choix techniques ?

François Schlesser : l’essentiel du dispositif repose sur le CO (Centre d’Opérations) de la RTBF qui peut gérer un nombre important de flux en même temps, que ce soit de la télévision ou du web. Le fait de pouvoir combiner ces entrées et sorties rapidement, de façon sûre et pour toutes les plateformes garantit en grande partie la réussite d’un dispositif tel que The Voice.

Par ailleurs, il a fallu réussir l’intégration et la coopération d’équipes diverses de la RTBF : les techniciens télévision, le département informatique, les gestionnaires IT. Chacun ne percevait pas toujours, avant la production, la nécessité et l’importance de cette coopération, de cette implication. Mais au fil des émissions, il est devenu évident que toutes les composantes devaient être liées et coordonnées.

Pour les techniciens et réalisateur, il fallait gérer en même temps de la radio et de la web TV. Il y avait parfois 2 signaux images et sons en même temps, et il y avait aussi des décrochages, etc. Ce n’est pas facile, mais on y est arrivé !

AV-INTRA : comment avez-vous réussi à fiabiliser les outils internet ?

François Schlesser : en effet, le monde PC qui peut convenir pour une petite opération Web n’est pas suffisant, ni assez fiable pour une opération « marquée TV » qui doit faire face à des milliers de spectateurs, internautes, etc. pendant des heures tout au long d’une soirée.

Nous avons donc dû reprendre des outils « télévision » pour être sûrs de tenir le coup. L’idée majeure a été de sélectionner les outils les plus souples ou les fonctionnalités les plus modulables. Ainsi le Tricaster a permis de gérer le web et la radio (grâce aux sorties SDI que l’on a sur la version numérique de l’appareil). Pour le montage, l’outil Dallet qui permet de montage sur des fichiers ouverts, de l’émission en cours de diffusion donnait la possibilité de réagir et publier très vite.

Pour les connexions, le travail fut gigantestque. Au lieu de multiplier les backup avec des solutions « grand public » qui ne peuvent garantir le transport de très grands signaux pendant des heures, nous avons opter pour plusieurs types de connexions, dont l’ADSL et une connexion pour portables professionnels. Nous avions près de 60 points de connexions pour cette opération.

AV-INTRA : pouvez-vous nous parler du côté compact, transportable et modulable des appareils ?

François Schlesser : à partir du moment où nous avions besoin d’infrastructures fiables, de type « télévision », nous étions confrontés au problème de la « lourdeur » de ces équipements. Nous avons donc continuellement demandé aux équipes techniques de nous adapter ces appareils. Le Tricaster a, entre autres, permis ce genre de solutions. Il fallait que tout rentre dans des flight case, puissent de monter et démonter rapidement, que cela ne prenne pas trop de place sur le « plateau », etc.

On a souvent trouvé des formules qui transformaient de outils non prévus à la base pour telle tâche et qui pouvaient remplir de nouvelles fonctions (par exemple des moniteurs qui sont devenus barre de commutation).

Il y a eu beaucoup d’ingéniosité pour créer des outils « mixtes », entre la légèreté d’internet et la fiabilité de la télévision.

(retrouvez l’interview de Sabine Van Der Putten, responsable Stratégie et Partenariat à la RTBF, et à ce titre productrice « web » de l’émission The Voice, sur www.av-intra.com)

 

Retrouvez la vidéo du Web The Voice sur www.av-intra.com/rtbf

Retrouvez les infos sur The Voice RTBF sur www.av-intra.com/rtbfthe voice 

Partners reference: 
0

Ajouter un commentaire